Les maisons neuves wallonnes sont 7 mètres carrés plus grandes qu’il y a cinq ans
Waregem/Gand, 2 juillet 2024 – La superficie médiane des maisons neuves en Wallonie a augmenté de 7 mètres carrés au cours des cinq dernières années. Dans le même temps, la surface des appartements neufs a à peine changé. C'est ce qui ressort d'une étude du Baromètre de la construction neuve, une initiative du développeur de quartiers Matexi et de la plateforme de données immobilières Realo qui suit l'évolution des prix des logements neufs en Belgique.
La superficie médiane des maisons neuves en Belgique a considérablement augmenté ces cinq dernières années. En Flandre, elle est passée de 162 m2 en 2019 à 173 m2 cette année, et de 161 m2 à 168 m2 en Wallonie. À Bruxelles, où les maisons neuves représentent certes une part limitée de l'immobilier résidentiel, la surface médiane a chuté de 215 m2 en 2014 à 174 m2 en 2024. En Wallonie, les plus grandes maisons se trouvent à Wavre, avec une superficie médiane de 215 m2, et les plus petites à Neufchâteau avec 125 m2.
L'étude révèle par ailleurs qu'il n'y a pas eu de changements significatifs au niveau de la surface médiane des appartements construits au cours des dernières années. La superficie médiane des appartements neufs avec deux chambres est d'environ 96 m2 en Flandre, 95 m2 à Bruxelles, et 94 m2 en Wallonie. Les appartements deux chambres représentent la grande majorité des appartements neufs, avec près de 60 % de l'offre en Flandre et en Wallonie et 50 % à Bruxelles.
Il existe également des différences marquées entre les villes en ce qui concerne la superficie des appartements nouvellement construits. Alost, Hasselt et Louvain proposent en moyenne les plus grands appartements, avec une surface médiane de 105 m2. Dans les grandes villes comme Bruxelles, Gand, Louvain et Bruges, on trouve un plus large éventail de types d'appartements, qui attirent divers groupes cibles comme les étudiants, les jeunes ménages et les personnes âgées. Par exemple, la part des appartements une chambre à Bruxelles, qui est d'environ 24 %, est beaucoup plus élevée qu'en Flandre et en Wallonie, qui en comptent environ 20 %. Avec une superficie médiane de 85 m2, les plus petits appartements se situent à Knokke-Heist.
Kristoff De Winne, Acquisition & Development Director chez Matexi : “L'analyse des superficies des maisons et appartements neufs montre à nouveau la nécessité d'un changement fondamental dans la politique du logement. Malgré des défis majeurs en termes de densification urbaine, d'accessibilité financière et d'augmentation du nombre de ménages unipersonnels, qui devraient conduire à des surfaces plus petites, les nouveaux appartements ne deviennent pas plus petits dans la pratique. Les villes et communes, qui ont le pouvoir de fixer des surfaces minimales par le biais de codes de construction locaux, détiennent une partie de la solution à ce problème.”
Les prix du marché de la construction neuve poursuivent leur hausse au 2e trimestre
Les résultats du deuxième trimestre 2024 indiquent que le marché belge de la construction neuve affiche toujours une tendance à la hausse. Les prix d'une maison et d'un appartement neufs moyens ont ainsi augmenté respectivement de 2,60 % et 3,97 % sur base annuelle. Cette progression correspond à la courbe ascendante qui se dessine depuis un certain temps déjà.
En ce qui concerne les appartements, les chiffres nationaux sur base annuelle sont principalement portés par l'évolution à Bruxelles et en Wallonie, où les appartements se sont renchéris respectivement de 4,98 % et 5,85 %. En Flandre, la hausse est restée limitée à 3,49 %. Au niveau des maisons, l'augmentation a été relativement modeste, tant en Flandre qu'en Wallonie, avec 2,57 % en Flandre et 2,84 % en Wallonie.
Comparé au premier trimestre de cette année, les prix ont grimpé de 1,39 % (maisons) et de 0,73 % (appartements). À Bruxelles, les appartements étaient 1,74 % plus chers ce trimestre, tandis qu'ils sont restés stables en Flandre et en Wallonie, avec des évolutions de respectivement 0,69 % et 0,38 %. Les maisons étaient quant à elles 2,59 % plus chères en Wallonie, la Flandre enregistrant une hausse plus modeste de 1,15 %. Tous ces éléments ont débouché sur les évolutions de prix suivantes:
Fabrice Luyckx, analyste de données chez Realo : “Par le passé, nous avons constaté que les prix des maisons neuves étaient davantage influencés par la hausse des coûts de construction. Ces coûts se sont toutefois stabilisés depuis un certain temps, ce qui s'est d'ailleurs reflété dans un premier temps dans les prix des maisons. Or, les maisons sont de nouveau plus chères. Cette hausse est clairement observable en Wallonie. Il se peut que la stabilisation des taux d'intérêt depuis le début de l'année joue un rôle et incite les acheteurs à revenir sur le marché. La hausse des prix peut aussi s'expliquer par la baisse de l'offre supplémentaire.”
À propos du Baromètre de la construction neuve
Le Baromètre de la construction neuve collecte de manière objective des données ouvertes provenant d’annonces immobilières en ligne, des pouvoirs publics et d’autres sources en ligne. Cela donne un échantillon substantiel et représentatif de l’ensemble du marché belge de l’immobilier neuf. La méthode académique validée indépendamment qui est utilisée permet de suivre avec davantage de précision l’évolution réelle du prix des maisons et appartements neufs, en tenant compte des changements de caractéristiques des biens dans le temps.
Le Baromètre de la construction neuve suit l’évolution actuelle du prix (hors TVA) d’une maison belge typique, à savoir une maison trois façades de 160 m2 avec trois chambres, une salle de bains et un jardin. Dans le segment des appartements, le bien de référence est un appartement de 95 m2 avec deux chambres et une salle de bains.
Lisez tout sur le Baromètre de la Construction Neuve sur le site internet.