Le marché de la rénovation à Anvers connaît une croissance sans précédent
La Gazet van Antwerpen rapporte que, en cinq ans, le nombre de demandes de rénovation dans la province d'Anvers a augmenté de 59%. Basé sur les chiffres de Realo, le journal voit un rôle important pour la baisse de valeur des maisons énergivores.
Dans les dix premiers mois de 2021, 10 082 demandes de rénovation pour des maisons ont été soumises à Anvers, 13% de plus que l'année dernière et 59% de plus qu'en 2018, écrit la Gazet van Antwerpen. Marc Dillen d'Embuild Flandres attribue dans le journal cette augmentation à la nouvelle règle selon laquelle les acheteurs de maisons avec un label EPC E ou F doivent les rénover à au moins D dans les cinq ans.
Mais une autre raison se trouve chez les vendeurs eux-mêmes, qui ont potentiellement vu la valeur de leur propriété diminuer l'année dernière. Comme dans le reste de la Flandre, la valeur des maisons énergivores dans la province d'Anvers a également diminué. Realo a examiné à la demande du journal comment les prix ont évolué : les maisons avec le label énergétique D au troisième trimestre étaient 2% moins chères par mètre carré qu'en 2022, et les maisons avec le label F ont baissé de presque 4% en prix. En revanche, les maisons avec le label énergétique efficace A ou B ont augmenté de 6% en prix cette année.
Selon Johan Van Gompel, spécialiste immobilier chez KBC, cet écart entre les maisons énergétiquement efficaces et énergivores ne fera que s'accroître à l'avenir.